Ateliers de littérature

Quelque part entre l'atelier d'écriture et le cours de littérature, les ateliers~littérature vous proposent de découvrir des courants littéraires, œuvres et auteur(e)s variés par la lecture, l'écriture et la discussion. 

Pour chaque atelier, une mise en scène (à laquelle vous participerez activement) nous servira à mettre des mots sur le courant, l'œuvre, ou l'auteur(e) choisi(e), préambule à une courte présentation. 

Nous plongerons sans plus attendre dans l'écriture, avec une proposition sous forme de jeu qui fera appel aux sens et à l'imagination. Les textes de création seront ensuite partagés (de manière volontaire), et commentés.

Le tout dans une ambiance décontractée et avec une mutuelle bienveillance, sans souci de performance et sans préalables de connaissances ou de compétences.

Que vous soyez senior ou enfant, adulte ou adolescent(e), venez mélanger les mots, les images et les sons... Puisqu'il sera question de littérature, mais aussi d'autres formes d'art avec lesquelles nous ferons des ponts.
 

 

Durée : 2h

Nombre de participant(e)s : de 4 à 12 personnes

 

Informations, tarifs et réservations : 

Tél. : 07 64 83 51 58

Email : augustinc@lesithaques.com

Scène de crime

Un atelier pour découvrir ou redécouvrir le policier.

Mettez-vous dans la peau d'un metteur, d'une metteuse en scène ! 

Avec le matériel fourni sur place, réalisez votre scène de crime, et prenez-la en photo. 

Qui a commis le crime ? Pourquoi ? Comment ?

Prenez soin de laisser des indices pour que les autres participant(e)s à l'atelier puissent émettre des hypothèses. 

Hypothèses auxquelles vous répondrez, en tout ou partie, par l'écriture d'un court récit qui mettra en scène les moments précédant le crime, et/ou le crime en train d'être commis

Suspense, fausse-pistes et révélations fracassantes seront de la partie !

Scène fantastique

Un atelier pour découvrir ou redécouvrir le fantastique.

Quelque part entre le jour et la nuit rôdent des êtres inquiétants mais étrangement familiers, prêts à faire irruption dans la réalité : 

Démons intérieurs ou délires tout droit surgis de mondes extérieurs...

Osez ouvrir ce fascinant entre-deux, où la raison s'endort et où se lèvent fantômes, vampires et autres non-morts. Le temps d'un rêve étrange et merveilleux.

Venez jouer à outrepasser les frontières poreuses de la "réalité". À vous faire un peu ou très peur, et à douter pour un instant seulement de ce que vous murmure votre esprit.

Et voyez ce qu'il en ressort. Du vivant ou alors...

Scène impressionniste

Un atelier pour découvrir ou redécouvrir l'Impressionnisme.

Observez le temps qui passe et le temps qu'il fait, au fil de l'eau, à la lumière du pinceau de Monet et de la plume de Maupassant, 

Embarquez pour une promenade sensorielle qui va d'Étretat à Giverny, en passant par les rives de la Seine et le cœur de Paris ; et laissez-vous porter par la musique de Debussy.  

Prêtez attention à vos sensations, à vos ressentis, à vos sentiments, et suivez votre flot intérieur. Avant de saisir et exprimer vos impressions en quelques mots. 

Devinez des tableaux, décrivez-en, mélangez les images et les mots, l'encre et la couleur.

Un(e) Hobbit :
Un voyage inattendu

"Au fond d'un trou vivait un hobbit. [...] c'était un trou de hobbit, d'où un certain confort."

J.R.R. Tolkien

Les Hobbits vivent paisibles et simplement au sein de leur Comté, à l'abri des regards étrangers, des Grandes Personnes et des bruits de la Terre du Milieu. 

Ce peuple de petites gens respectables et casaniers surprend pourtant à l'occasion, certain(e)s partant même parfois à l'aventure ! de manière inopinée, à l'instar du célèbre Bilbon Sacquet.

Familiarisez-vous avec les mécanismes (simplifiés) du jeu de rôle pour créer un(e) Hobbit de toutes pièces : traits de caractère et réputation, train-train quotidien et désirs profonds... 

Puis incarnez votre personnage au moment même où, la porte du trou confortable qu'est sa maison s'ouvrant, il prend la route vers l'Inconnu, pour vivre enfin son voyage inattendu.

Un(e) Hobbit :
Aller et retour

"La route se poursuit toujours,
[...] Mais les pieds las, au carrefour,
Prennent le chemin du foyer."

J.R.R. Tolkien

Votre Hobbit a les pieds fatigués, après avoir autant marché sur les chemins de l'aventure maintenant derrière et achevée.

C'est la dernière étape du voyage et plus rien ne retient votre personnage de rentrer chez lui. Déjà, sa chère Comté est en vue.

Sera-t-il célébré, ou au contraire conspué ? Sera-t-il seulement reconnu ? Car celui qui revient ne ressemble guère à celui qui s'en fut. 

Et une fois dans son trou retrouvé, sa porte refermée, se verra-t-il content d'en avoir fini ? Se retournera-t-il parfois sur le vaste monde qui l'a vu vagabonder ? 

Reprenez votre personnage tel que vous l'aviez laissé. Écrivez-lui un retour à la vie de tous les jours aguerri par les souvenirs glanés sur les routes de l'aller.

Un(e) Hobbit :
Et ce qui se passa après

"J'ai le regret de vous annoncer [...] que ceci est la FIN. Je m'en vais. Je pars MAINTENANT. ADIEU !"

J.R.R. Tolkien

La vieillesse a rattrapé votre vénérable Hobbit qui, de sa fenêtre, contemple les jours bons et mauvais de son existence. 

Une vie sans histoire, mise à part cette aventure passagère qui depuis lors lui vaut d'être considéré comme excentrique et même "dérangé" par certains de ses congénères.

D'ailleurs, est-ce un tour joué par son imagination ? Ou bien vient-on de  frapper ? 

Là, derrière la porte entrouverte, la route attend, toujours se poursuivant. Et avec elle l'occasion de repartir sur les traces sauvages de la jeunesse enfuie. 

Faites avec votre personnage le bilan des années écoulés, avant d'ourdir ensemble cette disparition dernière et tant attendue par son cœur soupirant de nostalgie. 

Ulysse le Sablais

"Et néanmoins, j'espère, je désire à tout moment me retrouver chez moi et vivre l'heure du retour."

Homère, Odyssée

Au cours de son odyssée, Ulysse va d’île en île, poussé par des vents hasardeux et les caprices des dieux. Le cyclope Polyphème et la magicienne Circé, la nymphe Calypso et la princesse Nausicaa… Ulysse croise des personnages hauts en couleur, mortels et Immortels, qui ont juré sa perte ou son bonheur.

Je vous propose de jouer à Homère et d'ajouter une nouvelle île - Les Sables d'Olonne - au périple de son héros légendaire. 
Pour cela, vous puiserez dans vos souvenirs de "voyages" à travers l'agglomération, et dans votre imagination. Vous livrerez votre personnage à une péripétie sablaise qui s'insérera dans le mythique retour d'Ulysse au pays de ses pères.

Comme contrainte d’écriture et afin de stimuler votre créativité, vous piocherez un objet venu de la mer dans un sac de voyage que j’apporterai ; cet objet qui agira comme un déclencheur d'idées sera au cœur de votre récit.  

Informations, tarifs et réservations : 
Tél. : 07 64 83 51 58
Email : augustinc@lesithaques.com

Au plaisir de vous lire, vous écrire et vous rencontrer !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.